Wednesday 1 November 2017

Fx options societe generale


16 fvrier 2017 Tribune parue dans Le Figaro du 17 fvrier 2017. Nos dmocraties occidentales traversent une crise profonde, qui est dabord une crise de confiance dans ce qui constitue leur outil essentiel, le langage. Le relativisme omniprsent nous ayant conduit lre de la post-vrit, la parole publique ne semble plus renvoyer rien, et dnue de toute consistance elle perd sa signification. Dans la campagne que nous vivons pour llection prsidentielle campagne qui tmoigne de la trudny que nous avons parler ensemble du fond des problmes que notre socit rencontre, Emmanuel Macron semble assumer et incarner cette inconsistance du langage. Il y a quelques jours en Algrie, Emmanuel Macron dclarait que la colonization avait t un crime contre lhumanit. Soit un plan concert pour exterminer par tous les moyens les populacje vivant sur les territoires coloniss Tout cela na aucun sens. Que lhistoire de la colonization ait t marque par des crimes, nul ne peut en douter. Mais quil faille mettre le projet colonisateur sur le mme plan que la Shoah, quon puisse assimiler Jules Ferry Hitler ou Lyautey Eichmann, voil qui constitue une double et inacceptable insulte. Insulte tous ceux qui Juifs dEurope, Armniens dAnatolie, chrtiens en URSS, Tutsis au Rwanda sont morts broys par la haine, par une folie destructrice qui ne poursuivait aucun autre ale que leur seule eksterminacja. comment mpriser ce que leur souffrance eut dunique, unique au point que pour la dcrire le droit international a forma cette expression de crime contre lhumanit, quon ne devrait pracodawca quavec soin quand il nous faut dire le pass Komentarze mpriser en mme temps, dans la facilit confortable du regard rtrospectif, les gnrations de Franais qui, dans la confusion des intrts nationaux et des ilusions historiques, ont pour beaucoup cru aux bienfaits de la colonization. Bien sr, nous savons aujourdhui toutes les erreurs commises, toutes les blessures causes, et la violence coupable laquelle une telle entreprise ne pouvait manquer de conduire. Mais nous pouvons reconnatre les garements de ceux qui nous ont prcd sans pour autant les insulter. Kolonizacja w celu uniknięcia zniszczenia, elle portait dans son principe la volont de cultiver qui lui a donn son son en frit, le grand paradoxe, cest quelle constitue plutt lune de ces tragdies auxquelles a conduit cette foi aveugle dans le progrs dont le Meee Emmanuel Macron se rendndique aujourdhui Wlać cette raison dailleurs, cest la gauche progressiste qui avait largement pous lidologie coloniale. Nous pouvons aujourdhui dire les consquences tragiques de cette erreur historique, sans insulter ceux qui y crurent. Ceux qui on laisse leurs noms sur nos monuments aux morts nont pas donn leur vie dans un crime contre lhumanit, i il est est de voir aujourdhui un candidat qui prtend prsider notre Rpublique venir cracher sur leurs tombes par opportunisme lectoral. Car cest bien l le fond du problme. Lorsque la parole ne renvoie plus au rel, lorsquon dit tout et son contraire, quand la vrit ne compte plus, cest que seule importe lefficacit en termes de calcul politique, de voix rapportes, de cibles touches. La dmocratie se dissout dans le marketing, et ainsi na dtruit un peuple aussi srement que par la censure. Cest l la faute grave Emmanuel Macron est en train de se rendre coupable. Car qui ne voit la ficelle grossire dans cette surenchre mmorielle dlirante. La cible, en loccurrence, ce sont des million de binationaux, hritiers de cette histoire douloureuse. Mais si la cible est touche, la victime sera la France. Connaissant, pour y avoir enseign, certains quartiers qui sembrasent aujourdhui, comme tous ceux qui ont vcu ou travaill en banlieue, je mesure lampleur de la tragdie que la parole dEmmanuel Macron contribue entretenir. Des gnrations de jeunes Franais, ns en France i qui vont y construire leur vie, sont entretenus par nos dirigeants dans la haine de leur propre pays Qui ne voit combien sont gras cess absurdes, nieodpowiedzialni. Crime contre lhumanit. lerreur historique est aussi une faute morale, car cs mots deviennent le ferment de la violence, de la vengeance et de la division. Ce petit calcul politique est dautant plus mdiocre et dangereux que, hlas, il dure depuis trop longtemps dj Comme beaucoup de Franais et de jeunes en particulier, javais avec intrn le renouvellement quemmanuel Macron semblait apporter notre classe politique. Quelle dsillusion aujourdhui. Cette stratgie lectorale recycle la schizophrnie des lites qui depuis quarante i tentent de sauver leur lien avec les jeunes issus de limmigration, coup dhistoire biaise et de tribunes dans Lib, en leur expliquant quils sont les victimes de leur propre pays leur interdisant ainsi de sy reconnatre et de sy intgrer8230 Ce petit kalkulować nieodpowiedzialne szacowanie ce qui nous bouche le chemin dun avenir commun, et ce qui provoque aujourdhui la pousse de violence qui traverse nos banlieues, dans la coupable narzekanie de dirigeants instaluje dans lchec du mensonge victimaire. Quand il affirme ny a pas de culture franaise, quand il insulte ltranger le pays quil prtend diriger, Emmanuel Macron montre quil nest que la nouvelle voix de la vieille haine de soi qui a conduit la France au bord dune division irrversible. Mais nous refuserons de le suivre en marche force vers le vide. Le mensonge est trop vieux. Le vritable renouveau consiste reconqurir les mots, et leur redonner leur sens. Si Emmanuel Macron a travaill avec Paul Ricur pour syn denier grand ouvrage, La mmoire, lhistoire, loubli. il devrait se souvenir de lavertissement quil y lanait. lhistoire manipulation est toujours dangereuse pour lavenir, car la projection du futur est solidaire du regard sur les temps passs. Il ny a pas de vrai progrs sans pasja de la vrit na ne peut se dire philosophe et choisir dincarner la dangereuse vacuit du langage pour les calculis sophistiques de lre de la postvrit. Artykuł Lien Permanent pour cet: fxbellamy. frblog20170216emmanuel-macron-ou-la-passion-de-la-postverite 25 stycznia 2017 Une fois nrsquoest pas coutume, quelques mots pour vous parler drsquoun discernement personnel, i drsquoun nouveau dfi qui mrsquoattend8230 Depuis plusieurs annes dj, je me suis engag pour eessayer de servir, par laction i par la rflexion, autant que jen tais capable. Aujourdhui, cet engagement prend un nouveau tournant8230 lu depuis 2008 dans lquipe municipale de François de Mazires, jai dcouvert ses cts ce que pouitit la déplicion quand elle sancre dans le rel pour tenter avec simplicit de porter une vision davenir, de construire des projets efficaces , daccompagner les talents et les nergies, i dapporter des solutions aux trudny concrtes que traversent tout prs de nous tant de personnes dans lpreuve. Oui, la politique est tout cela, et dans cette quipe soude par une vritable amiti, jai eu la szansa de dcouvrir combie elle peut tre belle, quand elle nous donne loccasion de servir ensemble, loin des drives qui abment lide mme du bien commun. Franois de Mazires a fait le choix de quitter en juin prochain son mandat parlementaire pour poursuivre sa mission comme Maire et il ma propos dtre candidat pour tenter de convaincre mon tour, et pour prendre le relais lAssemble nationale. Cette marque de confiance me touche bien sr profondment, comme les zachęty que je reois de toute lquipe laquelle jappartiens, et dont jai tellement appris au cours de ces huit annes. Vous aussi, qui me suivez ici et qui depuis longtemps dj me faites la joie de me lire ou dchanger, vous tes nombreux me tmoigner en bien des occasions votre soutien i votre confiance. Tout cela me marque vraiment et tout cela moblige aussi. Wyjaśnienia dotyczące poufności i zgodności z prawem wspólnotowym, które mają zastosowanie w przypadku dputu. Jespre pouvoir, dans ma ville, mais aussi sur ce territoire des Yvelines o jai eu la szansa denseigner, contribuer au renouvellement profond dont notre płaci tant besoin, et qui devra souvrir cette anne. Car la France a en 2017 un rendez-vous sans doute unique Nous savons combien les dfis que rencontre notre socit sont enmen comme un jeune Franais parmi dautres, jai dj tent de prendre ma part pour les clairer, les comprendre, et pour nous prparer ensemble les relever. Je crois que le plus urgent pour cela est de reconstruire les conditions dune rflexion partage, ouverte, honnte et lucide. Pour y contribuer, jai crit, jai travers la France wyślij wiadomość e-mail do autora. Vous savez ce qui me tient cur, et par-dessus tout la situation lducation, qui appelle une mobilization totale et do dpend, vraiment, lavenir de notre pays. Derrire lcole, il ya lintgration, donc la condition de notre unit il ya lemploi, lconomie, la condition de notre retour un contexte preferred aux entreprises, aux crateurs, et un modle quilibrity społeczne il ya surtout des vies en devenir, la vie de ces jeunes qui ont le droit de saccomplir dans leur exist staffle et dans leur place de citoyens. La crise de notre cole, la fragilisation des familles, les checs de notre socit, font des victimes, et crent tant de souffrance. Jai voulu crire et parler pour tous les dshrits cest pour eux maintenant que je voudrais mengager. Zauważ, że nie ma w tym nic złego, nie ma nic złego w tym, co robisz. Mnie wytrwale piszę o tym, co ma się wydarzyć, a co z tego wynika? Devant les zachęca do nieporuszania się, ale nie może tego uczynić. Jaccepte le dfi avec joie mais je compte vraiment sur vous, sur vos ides, sur votre aide, sur votre nergie, pour pouvoir tre la hauteur de la mission qui sannonce. Rendez-vous dans quelques semaines pour le dbut drsquoun nouveau combat, pour tenter de convaincre i de rassembler largement afin de toujours mieux servir Lien Permanent pour cet article: fxbellamy. frblog20170125un-nouveau-defi-pour-servir Pour la nouvelle anne. (8230) Aujourdhui est permis tout le monde dexprimer syn dsir et sa pense la plus chre. et, moi aussi, je vais dire ce quaujourdhui je souhaite de moi-mme, i quelle est la pense que jai a la curire premè cue anne 8211 la pense qui devra tre maintenant pour moi la raison, la garantie et la douceur de vivre. Je veux apprendre toujours davantage trouver la beaut en ce quil y de ncessaire dans les choses. cest ainsi que je serai de ceux qui rendent belles les choses. Aimer ce qui est que cela soit maintenant mon amour. Je ne veux pas entrer en guerre contre ce qui est laid. Je ne veux pas accuser, je ne veux mme pas accuser les accusateurs. (8230) En somme, pour voir grand. je veux, quelle que soit la circonstance, tre able de dire oui Fryderyk Nietzsche, janvier 1882 8211 Le Gai Savoir Avec quellques quellques lignes, je vous souhaite tous une trs belle et heureuse anne Lien Stałe wlać cet artykuł: fxbellamy. frblog20170101pour-la - nouvelle-annee 14 novembre 2018 Cher Monsieur Aphatie, Quand na a utne ide dfendre, la rponse une zarzut składający się na eksplikację syna propos pas insulter celui qui la propose. Vous avez rcemment affirm sur un plateau de tlvision que votre premire promesse, si vous vous vous prsentiez la prsidence de la Rpublique, serait de raser Versailles, pour quon ny vienne plus en plerinage cultiver la grandeur de la France. Il est vrai quune proposition aussi consensuelle aurait d susciter lunanimit gnrale, nest-ce pas. Mais voil, quelques voix ont os indiquer que votre premier acte politique ne les enthousiasmait pas Jen faisais partie me voici donc pris partie dans une longue diatribe o vous fustigez un professeur de philosophie autoproclam qui a os vous contredire. Cher Monsieur Aphatie, jaurais prfr que vous me rpondiez sur le fond. Car sur le fond, cest vous qui faites semblant de ne pas avoir compris Pour ma part, rassurez-vous, je nai pas cru un seul instant que vous comptiez raser Versailles, parcel que je vous crois assez intelligent pour savoir que cela chappe encore votre pouvoir. Si Versailles, que vous appelez une belle btisse au sud ouest de Paris (sic) a survcu trois sicles dhistoire tourmente, elle peut survivre encore quelques dcennies dinculture impuissante Versailles vous surivra donc, cher Monsieur Aphatie, je nai que peu dinquitude sur ce point. Nie, ce qui ma fait ragir, cest ce que votre propos exprimait. ce que vous avez voulu dire, cest que lhistoire de la France, syn patrimoine, et ladlogation quils suscitent, sont un problme quil faut rgler. Cest votre droit de le penser 8211 i dailleurs je vous remercie de lavoir dit aussi clairement. Mais alors, pourquoi vous enfuir. Pourquoi vous retrancher derrire lexcuse un peu purile dun quelconque second degr. Si cest bien ce que vous pensez, assumez-le. Etat ce nest pas sensie propos, rectifiez-le, car nous sommes des milliers vous avoir compris ainsi En vrit, Monsieur Aphatie, soyons srieux. cest bien ce que vous vouliez dire. Cette ide, nous la connaissons bien. Dailleurs, elle nest mme pas de vous. Ce que vous avez exprim, dans cette ironie sans humour, cest toute la haine de lhritage qui a marqu notre pays wisiorek les dernires dcennies. Le petit monde des dcideurs avait dcid quaimer son pays tait un idal prim que la la modernit exigeait de dfaire nos attachements particuliers que lidentit tait synonyme dexclusion, et que la transmission dune culture tait de lalination. Il pensait en un mot 8211 i de cette obsesja gmina vous vous tes fait ici le parfait porte-parole 8211 que lavenir supposait la dconstruction du pass. Mais voil, cher Monsieur Aphatie, votre preire priorit politique, nous lavons dj teste et a na pas march du tout. Mais alors pas du tout. Cette pasja de la dconstruction a eu tous les pouvoirs wisiorek quarante ans, lcole, dans les journaux, la tlvision Elle na laiss quun olbrzymi vide. Et ce vide se remplit maintenant du bruit des kalachnikovs. Quand on choisit de dtester la grandeur de la France, quand on ne donne rien aimer, rien qui puisse fonder sur lhistoire le ferment de notre unit, il ne faut pas trop stonner quon laisse la place la violence. Monsieur Aphatie, quelle ironie de vous voir me traiter de taliban Votre ide de raser les plus beaux zabytki historiques pour quon ny vienne plus en plerinage smerveiller de quoi que ce soit, a ne vous rappelle rien. Un petit effort, allez (Uwaga, druga sprawa Mais je sais que vous comprendrez, comme vous lcrivez, seuls les sots nont pas le sens de lhumour) Wlać ce qui me concerne, mon mtier, cest de partager la culture, toute la culture , sans rien dtruire, sans rien raser 8211 mais pour construire, au contraire. tre professeur, ce nest pas un titre autoproclam, cest juste la joie de transmettre, i de voir comme est fcond dans lesprit et le cur des plus jeunes un hritage pourtant millnaire En crivant cela, finalement, je vous comprends bien je comprends mme votre rage . Car, ne dites pas le contraire, il avait un peu de rage dans votre vandalisme verbal. Je raserais Versailles Dtruire enfin cet hritage que tout leffort dune gnration na pas russi faire oublier. Vous aurez tout reu, et rien transmis et pourtant, malgr tant dobstination dans cette dconstruction mthodique, les gnrations qui viennent sobstinent encore aimer la grandeur de la France. Raser Versailles, wrzuć na swój własny, nieprzyjemny bis, avez-vous dit, esprer changer le monde. Et pourtant ils y croient encore Eh oui, Monsieur Aphatie, oui, nous y croyons encore i oui, nous allons changer le monde, ce monde caboss i us que vous laisserez derrire vous. Versailles est, parmi dautres lieux, le signe que le rve des hommes peut parfois transformator lhistoire. Cest par l que notre folie rsiste encore votre cynisme. Zauważ, że nie masz nic do powiedzenia, ale nie masz nic do powiedzenia, nie powinieneś się spierać, to prawda, de toutes origines, de toutes spowiedzi des milliers de Franais remettaient leurs fentres ce drapeau bleu blanc rouge, pour dire quils ne lcheraient pas devant la terreur djihadiste. Ils croient encore la France, voyez-vous i qute aile syn histoire, parce quils laans dans ses grandeurs autent que dans ses faiblesses, ils savent tout ce quelle a davenir. Quand w sprawie frapp leur płaci, ils ont retrouv la France, celle quon avait pourtant tent avec tant de persvrance de leur faire mpriser, dtester, dpasser. Ils ont retrouv toute la France, le bleu et le rouge de la capitale, et le blanc du chteau des rois. Cette histoire est grande, cest un fait, assez grande pour nous rassembler encore. Allez, Monsieur Aphatie, niewielki wysiłek. je suis sr quau fond de vous, vous laimez vous aussi Si vous faisiez leffort de dpasser cette folie suicidaire qui nous a fait croire quil fallait raser son pass et se dtester soi-mme. Versailles vous survivra, la France nous survivra jespre. Une wybrał est sre, ce nest quen elle que nous pourrons survivre ensemble. Artykuł Lien Permanent pour cet: fxbellamy. frblog20181114reponse-a-jean-michel-aphatie 25 września 2018 Entretien paru dans Le Figaro lrsquooccasion du dbut de la quatrime saison des Soires de la Philo, au Thtre Saint-Georges. Propos recueillis par Alexandre Devecchio. Wlać la quatrime saison des Soires de la Philo, vous vous installez au Thtre Saint-Georges. Vous attendiez-vous un tel succs Les Soires de la Philo poursuivent en effet leur dveloppement. Aprs une saison de Threre de luvre, une salle qui a marquistoire de la scne en France, nous nous nans de dans ce nouveau lieu, un thtre magnifique o tout semble servir la rencontre et la rflexion. Chaque anne, le dveloppement des Soires devient un dfi de plus grande ampleur relever. en tentant de partager avec beaucoup de simplicit lexprience de la philosophie, je ne mattendais pas du tout ce quelle me dyrygent un journé sur la scne de cés thtres, o tant de grands artistes et dauteurs ont laiss leur trace. Que retenez-vous des saisons prcdentes. Pouvez-vous nous retracer lhistoire des Soires de la Philo Les Soires de la Philo deont nes dune demande souvent entendue. daj mi znać, jak chcesz, odejdź od retrievera, filozofię, après de terminale qui parat parfois bien lointaine envie, en tous les cas, de retrouver le temps de sinterroger, de rflchir, de dcouvrir aussi les auteurs qui, anciens ou modernes, nous aident penser les questions de notre vie. Les Soires de la Philo ont tres pour pourrir cette occasion chaque soire est consacre nieznane pytanie. o est la vrit. Sommes-nous libres de nos choix. Lhistoire a-t-elle un sens 8230 Rythme de deux date par mois, nous abordons chaque anne tous les grand pans de la culture philosophique. Należy sprawdzić, czy nie ma takich uprawnień, czy też nie, czy też nie. Comment expliquez-vous lapptence actuelle des Franais pour la philosophie, mais aussi pour les ides en gnral Cest vrai quil se passe un phnomne vraiment tonnant autour de la philosophie. Il me semble que cette apptence est lie un besoin intemporel, celui de comprendre, de rflchir, de retouver le sens de que que nous voyons et de ce que nous faisons chaque jour. La vie quotidienne nous plonge dans la succession des proccupations concrtes, des urgences rgler, des soucis que chacun dentre nous porte et dans le rythme de laction, la pense peine se faire une place. Nous prouvons tous le besoin de nous arrter pour rflchir. Sans cette respiration ncessaire, laction se referme surle elle-nous agissons sans savoir pourquoi, et nous courons le risque de labsurde. Ce besoin de retrouver la signification des choses est sans doute oraz grand encore dans une pone marque par lacclration permanente, par les progrs du virtual par tout ce qui nous rend nieobecne au rel le plus proche de nous, et comme trangers nous-mmes. Cet engouement fait-il choau malaise franais Nous vivons dans un univers o lactualit składa się z następujących po sobie odcieni, de plus en plus rapides. Cet univers dinformation en continu est principe rsistance la profondeur. La vie politique franaise semble rduite un jeu dapparences, superficiel et inconsistant. sur tous les dbats du moment, pozycja chaque est interprte comme un effet dimage plutt que comme un effort de pense. Il nest pas tonnant que surgisse alors ce besoin dapprofondissement. Aprs tout, la philosophie est ne, au IVme sicle grec, dans le contexte de la crise dmocratique trs profonde que traversait Athnes Si elle est, ds Platon, reprsente par une chouette, cest par que, comme la chouette, elle senvole toujours dans le clair-obscur. Quand la politique semble tre devenue un thtre dombres, le rle de la philosophie est de nous aider quitter la superficialit de nos propres ilusions, retrouver lexigence dun usage plus consistant du langage, pour sortir de la confusion et reconqurir une pense plus libre. Vous tes philosophe, mais aussi maire adjoint (sans tiquette) dans votre ville. les meilleurs thoriciens peuvent-ils faire de bons politiques Le meilleur rsultat que puisse donner la filozofie, cest une grande humilit devant les questions quelle nous permet de rencontrer. Etre philosophe ne devrait dailleurs pas tre un titre. cest upraszcza kolejność lexprience quons nive quand nous reconnaissons ensemble que le est est plus plus que que reprsentations, i que quot quot consquent il nous appelle rflchir, nous tonner nous merveiller aussi des mystres quil nous prsente. Bien des penseurs dans lhistoire ont caus dimmenses drames en politique pour avoir cru que leurs thories suffisaient cette suffisance, qui a caus les grandes tragdies du XXme sicle, elle menace encore bien souvent de nous aveugler, chaque fois que nous prfrons lidologie satisfaite lexigence intellectuelle. Aujourdhui encore, comme le regrettait Nietzsche, le dsert crot, par sectarismes et lindividualisme qui nous isolent. De ce point de vue, la philosophie peut sans danse nous aider, en nous permettant de nous joindre ce dialog ininterrompu des hommes qui dans lhistoire tentent dapprocher la vrit, redonner toute sa valeur au dbat et laction politique. Artykuł Lien Permanent pour cet: fxbellamy. frblog20180925en-temps-de-crise-la-philosophie-est-plus-necessaire-que-jamais 22 września 2018 Texte publi dans Le Figaro du 21 septembre 2018, en partenariat avec RTL. En 1997, interrog la veille des lections sur ses trois priorytety pour la Grande-Bretagne, Tony Blair rpondait. Lducation, lducation et lducation. En 2017, tous les candidats llection prsidentielle devraient reprendre leur compte, pour la France, ces trois priorits. Non que les autres problmes qui touchent notre płaci wrażliwych insignifiants, bien sr ils sont dune important cruciale. Mais leur rsolution passe chaque fois, si lon veut agir en profondeur, par le chemin de lcole. Vous voulez reconstruire une conomie forte et innovante. Commenons par refaire lcole. Kontrolerzy ds. De la politique et restaurer un dbat dides digne de ce nom. Commenons par refaire lcole. Dodaj komentarz do tej sekcji, aby uzyskać więcej informacji na ten temat. Commenons par refaire lcole. La crise que trawers notre pays, sous toutes ses formes, est profondment lie failite ducative. Sil faut refeire lcole, cest parce quelle est le premier lieu de notre dfaite collective. Ne gardons quune seule statistique, lune des plus rcentes. lenqute CEDRE, pubie par Ministre de l'Eaucation Nationale en juillet dernier, se concentrait cette anne sur la matrise de la lecture. Cette enquute statistique officielle fait plare que, parmi tous les collgiens en fin de 3 me. seul un quart peut tre consider comme bon bon lecteur. De lautre ct du specter, 15 des lves savrent navoir primaquement aucune matrise ou une matrise rduite des comptences langagires cette situation, qui selon le ministre lui-mme les rend incapables de poursuivre leurs tudes, concerne donc chaque anne prs de 125 000 jeunes Entre les deux, des centaines de milliers dautres naviguent dans le flou, ayant pass des milliers dheures sur les bancs de nos classes sans avoir pu mme devenir bons lecteurs. Cette pauvret langagire, culturelle, intellectuelle est une bombe retardement pour notre pays. Devant ce dfi majeur, a la politique de la gauche aura składa się agraver avec mthode et persvrance tous les facteurs dchec possibles. La matrise de la langue franaise est trs fragile. Surchargeons les lves dune premier langue trangre au CP, et rajoutons encore le code informatique en CE1. Les lves en difficult sont de plus en plus nombreux. Supprimons les heures daccompagnement ducatif. Les ingalits ne cessent de crotre, condamnant un chec toujours plus masif les tablissements dans les quartiers dfavoriss. Retirons-leur les options qui leur permettaient de surnager. On ne dnoncera jamais assez les mensonges tragiques qui auront marqu toutes de ce quinquennat, les million d enures denseignements fondamentaux sacrifis linvasion du priscolaire dans lcole, la dconstruction des dyscyplinés par les EPI, ou un accompagnement personnalis effectu en classe whole. Bien sr, le rsultat ne se verra pas tout de suite, la ministre ayant consacr beaucoup defforts faire disparatre les symptmes du mal quelle entretenait avec tant de soin. En interdisant le redoublement, sans lui substituer aucune stratgie de remdiation, elle a facilit laccs un bac dj dvalu, i renforc la contrainte narzucają lUniversit, somme daccueillir, sans en avoir les moyens, un nombre toujours plus important djki toujours plus fragile. Mais quimporte, elle les gardera jusquau master, puisque Najat Vallaud-Belkacem vient dannoncer que mme cette czas select seont interdite Comme lEtat faussaire faisait tourner la planche kęty quand il ne savait plus crer de la richesse, il sait encore multiplikat des diplmes dfaut de transmettre des savoirs. En attendant que la gauche de gouvernement, dont on avait tant espr, fasse son examen de conscience, il faut donc prparer lalternance. Lcole est peut-tre un investissement de long terme, mais ce longe este aujourdhui, sans doute, la plus immdiate pilność. Et paradoksalement, pour que lcole puisse jouer son rle dans la prparation de la socit de demain, il faut maintenant que la socit cesse de la charger de tousses problmes du moment, et la laisse se concentrer sur se seule et unique mis. la transmission du savoir. Les enseignants peuvent lutter contre la radicalization, contre le ridage, contre le sexisme, contre les incivilits et conte le rchauffement climatique si lon veut, warunek seulement quon les laisse enfin faire leur mtier. enseigner. Car cest de la culture que nous avons partager, dans sa gratuit premire, que viendra toute la crativit, toute la libert, toute lhumanit mme du monde de demain. Cest parse que nous lavons oubli que nous avons cess de transmettre i et que notre cole est devenue ce vide satur de fictions pdagogiques et de complexits artificielles. Lenjeu est maintenant simple. il faut tout remettre plat pour permettre nouveau que soit transmis chaque enfant le meilleur de la culture dont il est, do quil vienne, un lgitime hritier. Wybierz ten, który ma być używany, lub jeśli chcesz uzyskać więcej informacji, sprawdź, czy nie ma w nim miejsca, czy też nie, sprawdź, czy nie ma w nim miejsca, czy też nie. partout dans le monde les mthodes qui fonctionnent, et abandonner celles qui chouent sinspirer des russites concrtes obtenues dans nos banlieues et accompagner relac la crativit pdagogique Un olbrzymie travail uczestniczyć la droite, si elle veut se montrer la hauteur du dfi. Elle est trs largement comptable de la droute actuelle de notre cole mais si elle savait la retrouver avec assez dhumilit, et notne claire sumité de lenjeu, elle aurait devant elle oune occasion historique de contribuer sa rekonstrukcja. Peut-tre la dernire occasion Car le savoir ne se chroni pas tout seul. quand un kultura gniazdo plus transmise, tt ou tard, elle disparat. Si nous voulons que vive encore la France, lcole est notre seule urgence. 28 czerwca 2018 r. Entretien paru dans Le Point du 28 juillet 2018. Propos recueillis par Sad Mahrane. Wlać les terroristes de lrsquoEtat islamique, tout est permis 8211 jusqursquo gorger un prtre 8211 prcyzment parce que Dieu existe. Que peut-on opposer, en dehors des minut de silence et des appels lrsquounion nationale, ce nihilisme drsquoun nouveau gatunek Peut-tre cette rponse vous surprendra-t-elle. ce hommes ne croient pas en Dieu. Sils croyaient la vrit de leur religion, ils tenteraient de nous en nain en convaincre, i cela passe par le dialogue, par la raison sils avaient vraiment la foi, ils nous donneraient leurs raisons. Vous ne pouvez convertir personne par la violence. La violence a beaucoup de pouvoir, cest vrai. avec une arme, on peut obtenir beaucoup de celui que lon tient sous la menace. Na peut exiger de lui quil donne ce quil possde, quil agisse de telle ou telle fon, ou quil rpte ce que lon voudra Mais o ne peut lobliger croire en quelque choose. Wlać proste assezy. personne ne peut sobliger lui-mme croire en quelque wybrał sans raison valable. Le philosophe Epictte Stonnait dj de cette niepoprawna rsistance de la pense8230 Le terroriste peut donc braquer ses armes sur un homme, ou sur tout un peuple, en lui ordonnant de croire lIslam. sa dfaite est assure davance. Mme devant la terreur, notre sumienie dhommes fait nes esprits libres, dfinitivement libres. La seule manire de conduire une personne adhrer pleinement un discours, ce nest pas de vaincre, cest de convaincre. Quand on est davoir une vrit partager avec les autres, cest la parole quon recourt, et non la violence8230 En fait, les djihadistes trahissent leur faiblesse quand ils recourent la violence. Ille montrent quils nont pas une seule raison de croire en leur Dieu car sils en avaient ne serence-ce quune seule, ils tenteraient de nous lexpliquer pour nous permettre de les rejoindre. Comme ils nen ont pas, ils se contentent mdiocrement de rduire le reste du monde au silence. Cest en ce sens quon peut dcrire le djihadisme comme un nihilisme. celui qui croit veut partager sa to autos celui seul qui ne croit en rien, laltrit est insupportable, parce quelle ne peut tre dpasse. Nie ma znaczenia, które połączenie ma miejsce. si vraiment votre Dieu est grand, montrez-le et si le christianisme est faux, prouvez-le. Si quelquun ne pense pas comme vous, tes-vous si certains de ne pouvoir le convaincre dans la discussion quil vous faut mettre tout votre orgueil devenir des assassins pour le faire taire. En vous faisant gloire davoir assassin un vieux prtre sans armes, vous montrez en ralit ltendue de votre impuissance Lui croyait tellement la vrit dune parole quil avait consacr sa vie la partager. Aujourdhui, vous dmontrez malgr vous la diffrence entre la force de sa fidlit discrte et fconde, et lineptie de votre violence bruyante, qui ne saura jamais que dtruire. Peut-on aborder la question du djihadisme sous un angle civilisationnel et religieux quand dans notre pays vivent environ cinq millions de musulmans, qui partagent pour lrsquoessentiel les valeurs dites laquo occidentales raquo La question nous est renvoye tous. que sont les valeurs occidentales . Et sommes-nous si srs de les partager vraiment. Souvenons-nous que la France a t en premire ligne pour refuser que lEurope reconnaisse ses racines chrtiennes Les valeurs que nous reprochons aux terroristes dattaquer, navons-nous pas t les premiers les vider de leur substance, mme en sauvant les apparences. Aujourdhui, le dnominateur commun du monde occidental semble bien souvent se rduire une forme dindividualisme consumriste, et son seul horizon se mesure en points de croissance et en indice du moral des mnages Si le djihadisme est un nihilisme, il nest pas tonnant quil prospre singulirement dans le vide didal qui traverse notre socit. Lauteur de lattentat de Saint-Etienne-du-Rouvray avait tent de partir en Syrie la France est le pays europen qui a, hlas, fourni le plus grand nombre de ces candidats au djihad. Le problme nest peut-tre pas directement religieux bien sr, lIslam a une grande responsabilit dans ce qui advient en ce moment. comme lcrivait Abdennour Bidar, le monde musulman doit reconnatre que les racines du mal qui lui vole aujourdhui son visage sont en lui-mme. Mais de toute vidence, ce mal salimente aussi dans notre pays de la pauvret intellectuelle et spirituelle laquelle nous nous sommes habitus, et il nous renvoie donc en mme temps notre responsabilit collective. Le politique peut-il encore quelque chose Peut-tre manque-t-il dun diagnostic qui touche lessentiel Avons-nous vraiment travaill sur le cur du problme, sur ce qui motive cette folie criminelle. Dans lhistoire, le terrorisme a pu passer par lengagement politique, ou intellectuel. Ce nest pas le cas aujourdhui. cest par la petite dlinquance, par des itinraires mdiocres, sur fond deffondrement de la rationalit, que des jeunes, perdus dans une socit franaise sans repres et sans aspirations, finissent par devenir des assassins. Chez eux, la rencontre avec un Islam caricatural a servi de catalyseur pour transformer le vide passif qui marque notre collectivit, en une sorte de vide actif, individualis. Du nant devenu puissance danantissement. voil ce qui dfinit le terrorisme contemporain. Avons-nous assez essay de comprendre cela, de lanticiper. Tant que nous naurons pas compris lampleur du problme, aucune mesure scuritaire ne nous garantira contre cette folie destructrice. Et les politiques sembleront de plus en plus impuissants, enferms dans des polmiques striles sur des circonstances de court terme Bien sr il faut tout faire pour viter autant que possible de futurs attentats, et de futures victimes. Mais sur le fond, la seule urgence est maintenant le long terme. Et puisque ceux qui nous frappent, pour beaucoup dentre eux, ont grandi en France, cette urgence est assez simple. il faut reconstruire lcole, non pas tant pour combattre le discours islamiste que pour empcher quil trouve encore dans les esprits un tel vide habiter. Lrsquoun des buts avous de lrsquoEI est la dislocation de notre socit, lrsquoinstauration un climat de guerre civile entranant une division entre un laquo eux raquo et un laquo nous raquo intrieurs8230 Comment conjurer cette menace Il ny a quune seule faon de la conjurer, cest de gagner cette guerre, ou tout le moins dexpliquer aux Franais comment nous pourrons la gagner. La politique est lart douvrir des perspectives quand elle ne propose plus de choix, quand elle ne prsente plus de solutions crdibles fussent-elles exigeantes, alors les individus reviennent inluctablement linstinct primaire qui leur commande de se protger eux-mmes, et cest alors, comme lcrivait Hobbes, la guerre de tous contre tous qui resurgit Ne doit-on pas reconnatre notre impuissance devant un ennemi qui, lui, ne craint pas la mort Cest une vraie mutation en effet. pour le terroriste daujourdhui, la mort nest plus un outil de ngociation, ni le moyen dobtenir une victoire la mort, cest toute la victoire. Je me souviens du mot glaant de Merah, qui venait de tuer sept innocents, au ngociateur du RAID, qui tentait de le raisonner avant de lancer lassaut contre lui. Moi la mort, je lrsquoaime comme vous vous aimez la vie. Voil la cl du terrorisme contemporain. la destruction est son but, revendique au nom dune vengeance trs approximative, et le suicide son mode daction. Cest ce qui le rend singulirement angoissant. mme quand ils retiennent des otages, les djihadistes ne veulent rien obtenir, sinon le spectacle toujours nouveau de la violence. Du coup, quand cela sarrtera-t-il. Ce nest pas le signe de leur force, car en fait ils ne peuvent pas gagner mais nous, nous pouvons beaucoup perdre. Dans le dossier du Point consacr ces vnements, drsquoautres entretiens retrouver avec Alain Finkielkraut, Pascal Bruckner, Michel Onfray, Ham Korsia, Tarek Obrou8230 26 juillet 2018 Deux islamistes ont pris mardi matin en otage un cur, deux surs et deux fidles Saint-Etienne-du-Rouvray, prs de Rouen. Le prtre a t assassin. Aprs Nice, que vous inspire ce nouvel acte de terreur Il y a quelque chose de pire que lhorreur, cest la rptition de lhorreur. Il est clair maintenant que nous sommes engags dans un cycle probablement long, dans une preuve qui sera rendue pesante prcisment par le caractre imprvisible et donc omniprsent de la menace. Dsormais une foule qui regarde un feu dartifice est une cible mais tout autant cinq paroissiens qui vont la messe un mardi matin. Lune des premires personnes avec qui jai parl de cet attentat ma dit. On tait heureux, avant Elle exprimait ainsi ce que nous avons le sentiment de vivre, la fin dune priode dinsouciance. Cela ne signifie pas quil faille se rsigner, au contraire. nous qui navons pas vcu de guerre, nous avions peut-tre un peu perdu conscience de la valeur infinie de la paix. Aujourdhui, un prtre est gorg dans une glise, la fin de sa messe comment ne pas penser aux chrtiens dorient qui vivent ce chemin de croix depuis si longtemps. Puisque notre tour vient de partager lpreuve que vivent si prs de nous tant de peuples confronts la violence, de faon bien plus intense, il faut trouver dans cette tragdie loccasion de nous rveiller dune forme de passivit, de complicit mme peut-tre, dans laquelle notre pays a pu senliser. Le fait dattaquer une glise est-il un symbole. Quel est son sens Bien sr, cest un symbole vident Comme lcrivait Julien Freund, cest lennemi qui nous dsigne , et en loccurrence lEtat islamique semble identifier ses cibles avec beaucoup de mthode. Il y a quelques jours, il frappait la foule un 14 juillet aujourdhui, cest une glise, le jour mme du lancement des Journes Mondiales de la Jeunesse Cest la France qui est vise dans ce qui fait son identit dans son histoire rpublicaine et dans son hritage spirituel. La France est marque par cette dualit fconde, qui a t bien souvent conflictuelle dans le pass, mais qui fait son identit singulire. cest bien sr le 14 juillet 1790 et la fte de la Fdration, mais cest aussi la tradition chrtienne qui a faonn notre pays. De la plus grande la plus petite commune, chaque ville de France a sa Mairie et son glise paroissiale En quelques jours, Daech sest attaqu ces deux dimensions essentielles de notre vie collective. Paradoxalement, lennemi qui nous dsigne doit contribuer aussi nous runir. Alors que la France semblait enferme dans ses divisions, au moment o une forme appauvrie de la lacit prtendait effacer cette dimension singulire de notre identit collective, Daech nous rappelle qui nous sommes en nous montrant ce quils veulent atteindre en nous. Le Pre Hamel avait consacr sa vie la foi chrtienne, et cest cause de ce don quil est mort pour son pays. Ceux qui lont tu le savent bien, ces deux dimensions sont lies. Peut-on parler dun choc des civilisations Il est impossible de reconnatre ces criminels comme les dfenseurs dune civilisation . Toute civilisation commence par leffort du langage, du dialogue, qui vient rompre le cycle destructeur de la violence pour ouvrir des voies pacifiques de rsolution des conflits. Le premier effet de la civilisation, cest la civilit, qui est une condition de la cit. la politique suppose en effet la politesse, elle implique que les hommes soient polis, au sens littral du terme, par une culture qui discipline en eux la brutalit de linstinct primaire. Nous navons pas sous les yeux deux civilisations opposes, mais une civilisation confronte une forme moderne de barbarie, qui ne sarrtera que quand elle aura tout dtruit. dans la manire mme par laquelle ils assassinent, les djihadistes nous ramnent la sauvagerie la plus inhumaine et en faisant des selfies au milieu de leur massacre, ils parviennent faire de la modernit technique loccasion dtre plus rgressifs encore dans lhorreur. Dans votre livre les Dshrits, vous criviez redouter un choc des incultures Nous y sommes sans doute A lheure o je vous rponds, nous navons pas encore de certitudes sur lidentit des auteurs de lattentat commis Saint-Etienne-du-Rouvray mais il semble que ces personnes aient grandi en France. Comme tant dautres dsormais avant eux. Cherif et Sad Kouachi, Amedy Coulibaly, Mohammed Merah, Mehdi Nemmouche Autant de jeunes, car ils sont tous jeunes malheureusement, qui ont pass des milliers dheures sur les bancs de notre cole. Alors bien sr, lcole ne peut pas tout, et le contexte national et international pse beaucoup pour expliquer ces basculements dlirants mais malgr tout, le terrain naurait pas t aussi friable si nous avions su transmettre tous nos lves les lments fondamentaux dune culture commune, dune histoire partage, dune capacit de dialogue et de discernement, dune distance rationnelle, dun projet professionnel8230 Il faut que lchec ducatif soit immense pour que notre cole, qui mobilise depuis longtemps le premier budget de la nation, conduise pourtant tant de jeunes un tel degr de dsintgration. Faut-ils se rsigner au terrorisme comme le suggre le gouvernement Comment pourrait-on sy rsigner. Ce serait reconnatre dfinitivement la fin de lEtat, la dissolution de la socit politique, le retour la loi du talion Encore une fois, nous avons parfois t inconsquents, irrflchis, et parfois complices travers nos politiques mais aujourdhui nous navons mme pas le droit de renoncer. ce serait se rsigner la barbarie. Le dsespoir nest pas une option. Bien sr, la rptition des attentats viendra nous prouver encore, et il faudra du temps avant de sortir de ce cauchemar mais cest justement le bon moment pour lesprance. Ce nest pas quand tout va bien quon a besoin desprance, cest dans lpreuve et devant le danger. Comme lcrivait Bernanos dans dautres annes noires. La plus haute forme desprance, cest le dsespoir surmont. Alors, que faire court et long terme. A court terme, il est vident quil faut ajuster en profondeur notre action en matire de justice et de scurit, pour prvenir autant que possible de nouveaux attentats. De ce point de vue, il serait scandaleux que le gouvernement tente, sous couvert dunion nationale, dtouffer la dmocratie. elle suppose la libre interrogation, et le dbat quelle fait vivre est plus utile que jamais pour viter lexplosion de la socit. Toutes les questions doivent tre poses. Est-il normal quun jeune franais parti faire le djihad en Syrie, intercept par la Turquie, arrt par la Suisse, soit relch dans la nature par la France. Nous payons les rsultats de la politique pnale dsastreuse de Christiane Taubira, dont les discours emphatiques et les petits tweets potiques ne nous sont daucun secours aujourdhui Quand la faillite dun systme est si vidente, quand le renouvellement est si ncessaire, lunion nationale ne saurait servir de prtexte pour viter ceux qui nous gouvernent dassumer leur responsabilit. Mais au-del de ces dbats importants sur la justice et la scurit, derrire les impratifs du court terme, il ny a en fait quune seule vritable urgence, cest la refondation ducative, qui est aujourdhui la condition de la survie mme de notre pays. Thomas Moran, Ulysse et les Sirnes, 1900 Le Figaro Magazine inaugure cette semaine une srie drsquot sur les vertus. le courage, la justice, la temprance8230 Cette srie sera constitue drsquoentretiens jrsquoai eu la joie de lrsquoouvrir en rpondant aux questions de Jean Svillia propos de la prudence. Comment dfinissez-vous la vertu de prudence La prudence napparat pas tout de suite comme une vertu. Dans la philosophie de Platon, elle nexiste pour ainsi dire pas du tout. seule compte la connaissance, et celui qui contemple la vrit agit toujours de faon droite. Cest pour cela quil faut que le plus savant, le philosophe, soit le chef de la cit. laction politique sera ainsi bien inspire, et donc bien conduite. Mais Aristote, disciple de Platon, contredit justement cela. car la ralit de lexprience concrte est bien loigne de la transparence des ides et des thories. Le monde dans lequel nous vivons est fait dimperfection, dalas, dincertitudes. Il ne correspond jamais totalement nos belles dductions abstraites. Ds lors quil sagit dagir dans cet environnement chaotique, tre savant ne garantit rien il faut encore tre prudent. Cela peut paratre tonnant, mais nous en faisons tous lexprience. il ne suffit pas de savoir ce quest le bien pour savoir comment le trouver. La prudence, appele phronesis dans la langue dAristote, cest la qualit de celui qui na pas seulement en tte lide du bien et du juste, mais qui sait aussi les discerner dans le clair-obscur du rel au milieu duquel il lui faut se frayer un chemin vers eux. Mais la prudence suppose-t-elle toujours de chercher le bien Il est vrai que la modernit a profondment transform le sens du concept de prudence. Ds le XVIme sicle, sous leffet de la rvolution scientifique notamment, elle apporte une grande rupture. pour les modernes, il ny a pas de bien en soi quil faudrait rechercher dans la nature. Par consquent, laction humaine doit trouver en elle-mme sa propre fin. selon Machiavel, la prudence du Prince ne consiste pas agir pour faire le bien, mais agir pour garder et tendre par tous les moyens son propre pouvoir, son propre agir. La prudence nest plus lie alors la dimension du bien moral, qui semble ne plus habiter dans un monde dsenchant aujourdhui, il nous arrive de parler de prudence propos de toute action avise, mme la plus coupable. Mais si la prudence est au service du mal, peut-on alors encore lappeler vertu. Peut-on dire dun meurtrier qui a planifi mticuleusement son crime quil est un homme vertueux. Pour Aristote, un tel criminel est peut-tre habile, mais il ne possde en aucune manire la prudence, puisquil ne cherche pas le bien. Tout le monde peut tre rus il est bien plus exigeant de sobliger une thique de la prudence. Sil fallait retenir un hros pour symboliser la prudence, lesquels choisiriez-vous Le grand hros de lAntiquit qui incarne la prudence, cest sans doute Ulysse. Homre nous le dcrit tout au long de lOdysse comme un tre rus, homme aux mille tours , toujours habile pour se sortir du danger. Mais sil est prudent, cest parce quil est plus que tout cela. il sait mesurer ses forces, et se dfier de sa faiblesse. La vertu de prudence est lie lavertissement delphique. Connais toi toi-mme. Parce quil est lucide sur les limites qui marquent tout homme, Ulysse est du coup capable dcouter, dobserver, dapprendre, de recevoir des conseils. Tous ceux qui voudraient le perdre le flattent. cest pour lui faire perdre sa vraie force, qui nest pas tant dans sa vaillance que dans cette humilit qui fonde sa prudence. Nous connaissons tous cette scne magnifique de lOdysse. averti par Circ, Ulysse connat le danger des Sirnes, ces tres qui attirent en mer les navigateurs par la beaut de leurs chants, jusqu ce que, incapables de sen arracher, ils finissent par se laisser mourir plutt que de repartir. Lorsque son navire sapproche du danger, il se sait vulnrable. il ordonne ses compagnons de se boucher les oreilles avec de la cire, et il se fait solidement attacher par eux au mt de son propre bateau. Quand, sduit fatalement par le chant surnaturel, il criera ses amis de le dlivrer, ceux-ci ne pourront mme pas lentendre8230 Toute la prudence dUlysse est l, dans cette prvoyance qui sinterdit la dmesure orgueilleuse qui nous pige si souvent. Il est si facile de penser quon sera plus fort que les autres, plus intelligent, ou plus courageux8230 Cest ainsi quune personne, ou une socit toute entire, peuvent devenir imprudents et tomber dans les pires piges. La prudence est une belle vertu en ce sens quelle nest pas rserve aux hros 8211 ou plutt, elle nous aide reconnatre que le vritable hrosme est au coeur de nos limites, lorsque nous savons nous rconcilier avec elles pour agir sans nous dtruire. Si Ulysse est le plus fort, cest simplement parce quil se sait fragile. Et un personnage historique Je choisirais Winston Churchill. Mme si cela ne saute pas aux yeux, limmense qualit politique de Churchill est incontestablement la prudence. au moment o le nazisme prend le pouvoir en Allemagne, toute lAngleterre, et la France avec elle, sont trop sres de leur force, et plonges dans livresse dun pacifisme tourdi. Pendant six ans, Hitler multiplie les transgressions, et devient de plus en plus menaant mais mesure quil augmente sa puissance, les politiques presque unanimes, Paris et Londres, multiplient les tentatives daccommodement, jusquau dsastre des accords de Munich. Avec le recul, naturellement, cette envie de tranquillit parat dune imprudence folle. Ces renoncements ntaient pourtant pas une fatalit. presque seul, Churchill avait su voir ds avant 1933 la ncessit dagir vite pour empcher Hitler de nuire. Une politique vraiment prudente aurait reconnu le danger, et obi cette ncessit. De cette lucidit hlas bien rare, Churchill donnera un autre exemple juste aprs la guerre. ds 1946, alors que livresse de la victoire endort de nouveau les consciences, plutt que de goter lui aussi un triomphe quil avait tant espr, il lance la surprise gnrale un cri dalerte sur les dangers du communisme et dnonce le rideau de fer . Quelle constance dans cette vigilance prudente8230 Le grand mrite de ce caractre magnifique est de montrer que, pour tre une exigence de la mesure et donc de la modestie, la prudence nest pas pour autant une vertu molle, tide, incolore, silencieuse. La prudence ne consiste pas seulement retenir ses mots ou ses choix. parfois elle nous impose davancer, de dcider, et dagir avec force si les circonstances lexigent. Entre Homre et Churchill, on retrouve encore lintuition dAristote. la prudence est par excellence une vertu du juste milieu, qui consiste allier le courage lhumilit, pour ne tomber ni dans lactivisme tmraire et prsomptueux, ni dans linaction dprime ou paresseuse. La prudence est-elle une vertu politique Cest mme la vertu politique par excellence. le citoyen, le gouvernant, doivent assumer lirrductible contingence, qui nous oblige faire des choix. Cest aussi le cas dailleurs pour le droit. le juge porte sa manire la charge de la dcision, dans lincertitude essentielle du monde des hommes. Cette adaptation progressive la contingence, quon appelle prcisment la laquo jurisprudence raquo, participe de ce type de raisonnement qui tente de discerner au milieu de la complexit. La prudence nest pas ncessaire dans une dduction de mathmatiques, puisque tout sy enchane de faon purement logique et ncessaire. A linverse, la rflexion politique doit mettre en balance des ralits contingentes, et dailleurs fragiles. Cette contingence impose de faire des choix, et du mme coup cette fragilit impose dtre prudents. La plus petite vrit mathmatique est intouchable, mais la plus grande nation est mortelle, et la plus terrible injustice est toujours possible 8211 mme en partant des meilleures intentions8230 Seul lidologue pense pouvoir rduire lessentielle complexit du monde la simplicit dune thorie. Pierre Aubenque crivait que la prudence est ncessaire parce que le monde est dfinitivement tragique, puisquil est travers par une histoire ouverte la promesse et au danger que constitue toujours la libert des hommes. Dans quels domaines estimez-vous que notre socit manque la prudence La prudence concerne dabord laction, et cependant il me semble que nous devrions aujourdhui apprendre en faire usage aussi dans notre rapport au savoir. La rvolution scientifique a libr la connaissance, et sa suite la philosophie des Lumires sest enthousiasme pour le progrs des savoirs. Kant donnait pour devise aux Lumires cette maxime emprunte Horace. Sapere aude 8211 ose savoir. Mais dans le feu de cette audace, nous avons sans aucun doute manqu de prudence, car notre savoir produit aussi un immense pouvoir 8211 et comme nous lavons vu, il faut apprendre nous dfier de notre propre pouvoir. Avec lapparition de la technologie, savoir et action technique sont immdiatement lis et nous sommes arrivs un tel niveau de savoir que notre action a chang de nature. Le philosophe Hans Jonas a crit un appel indit la prudence, avec un livre dcisif intitul Le Principe responsabilit (1979), qui a largement inspir la formulation du principe de prcaution . il met en garde contre le danger que reprsente une trop grande confiance dans le savoir. Bien sr, il est bon de poursuivre les progrs de la science pour permettre une vie moins souffrante, plus heureuse mais cela ne doit pas saccomplir ni au dtriment de lhumanit future, des gnrations qui viennent, ni surtout en menaant lhumanit en nous-mmes. Les manipulations gntiques dj possibles, comme les promesses plus lointaines du transhumanisme, devraient susciter une prudence infiniment plus grande. A cela, un principe de prcaution formaliste et tatillon ne peut suffire. il faut rpondre laugmentation des technologies par un accroissement moral, par un appel plus de prudence, au sens le plus fort de la vertu quelle reprsente, comme une exigence renouvele pour chacune de nos consciences. La prudence est-elle inne ou sacquiert-elle. Quelle voie conseillez-vous pour apprendre la prudence Comme toute vertu, la prudence sacquiert 8211 ou plutt, elle se conquiert, par un long effort sur soi-mme. On laura compris, cela suppose dapprendre le sens de la lucidit, pour ne pas se laisser endormir par la facilit ni sduire par la dmesure. Au Sapere aude de Kant, la prudence rpond en ajoutant cette mystrieuse devise de Spinoza. Caute . mfie-toi. Non pas dabord des autres, du monde, de lavenir 8211 non, dfie-toi de toi-mme, de ton orgueil, de ta paresse. Cet effort pour acqurir la prudence, aucune philosophie ne laura pratique avec autant de rigueur que le stocisme, qui voulait prcisment nous apprendre discerner toujours le bon et le juste. Si nous peinons agir de faon juste, et trouver dans ce monde notre bien et celui des autres, il ne faut pas en faire le reproche aux autres, ni au monde. la fin, cest toujours notre propre aveuglement, et lui seul, qui peut nous perdre. Celui qui veut tre heureux, crit Epictte dans le Manuel, il lui faut tre prudent, cest dire apprendre rester en garde contre lui-mme comme contre son plus dangereux ennemi. Alors le monde devient le lieu pour faire le bien, et le goter, en tant fort de toutes les faiblesses que lon aura su se connatre. laquo Caute raquo, le sceau de Baruch SpinozaFX Jobs eFinancialCareers 45 - 65k London, England, United Kingdom Permanent, Full time Leverton Search Posted on: 24 Feb 17 Competitive London, England, United Kingdom Permanent, Full time binary option Simpson Posted on: 24 Feb 17 50-75 London, England, United Kingdom Permanent, Full time BSM Group Updated on: 24 Feb 17 23-30k base bonus benefits London, England, United Kingdom Permanent, Full time Euro London Group Posted on: 24 Feb 17 Daily travel expenses lunch will be paid for which amounts to 300 a month for the internship pe London, England, United Kingdom Internships amp Graduate Trainee, Full time Finotec Trading UK Updated on: 24 Feb 17 comp London, England, United Kingdom Permanent, Full time Capco Updated on: 24 Feb 17 Competitive, commensurate with experience London, England, United Kingdom Permanent, Full time World First UK Ltd Posted on: 24 Feb 17 Competitive, uncapped commission London, England, United Kingdom Permanent, Ful l time World First UK Ltd Posted on: 24 Feb 17 Excellent London, England, United Kingdom Permanent, Full time Non-disclosed Posted on: 24 Feb 17 Excellent London, England, United Kingdom Permanent, Full time Non-disclosed Posted on: 24 Feb 17 Competitive London, England, United Kingdom Permanent, Full time binary option Simpson Posted on: 23 Feb 17 40-50k London, England, United Kingdom Permanent, Full time Energon People Updated on: 23 Feb 17 50,000 to 80,000 London, England, United Kingdom Permanent, Full time Energon People Updated on: 23 Feb 17 65-70k plus benefits London, England, United Kingdom Permanent, Full time Energon People Updated on: 23 Feb 17 20,000 bonus (OTE 30,000 year 1) London, England, United Kingdom Permanent, Full time Eames Consulting UK Posted on: 23 Feb 17 fixed London, England, United Kingdom Permanent, Full time Swissquote Ltd Posted on: 23 Feb 17 Competitive London, England, United Kingdom Permanent, Full time Socit Gnrale - UK Updated on: 22 Feb 17 Negotiable L ondon, England, United Kingdom Permanent, Full time Non-disclosed Posted on: 22 Feb 17 Negotiable London, England, United Kingdom Permanent, Full time Algorithmic Laboratories Limited Updated on: 22 Feb 17 Negotiable London, England, United Kingdom Permanent, Full time Algorithmic Laboratories Limited Updated on: 22 Feb 17 Negotiable London, England, United Kingdom Permanent, Full time Algorithmic Laboratories Limited Updated on: 22 Feb 17 Negotiable London, England, United Kingdom Permanent, Full time Algorithmic Laboratories Limited Updated on: 22 Feb 17 Competitive base salary bonus London, England, United Kingdom Permanent, Full time Anson McCade Posted on: 22 Feb 17 FX Money Markets: currently 209 jobs. The latest job was posted on 25 Feb 17. FX amp Money Markets This section contains all our foreign exchange jobs (FX or forex), including sales, trading, structuring and investing. Zadania walutowe pojawiają się w bankach inwestycyjnych, domach handlowych, podmiotach zarządzających aktywami, funduszach hedgingowych, bankach komercyjnych i przedsiębiorstwach (firmach). W przedsiębiorstwach departamenty skarbu zarządzają ekspozycją organizacji na zmiany kursów walut. Zasadniczo, zawody na rynku forex i pośrednictwo w obrocie pieniędzmi polegają na przewidywaniu, w jaki sposób czynniki ekonomiczne i lub interwencje rządu powodują wzrost wartości waluty (docenianie) lub spadek wartości (deprecjonowanie) względem siebie. W bankach inwestycyjnych handlarze FX zazwyczaj koncentrują się na parach walutowych, z których najczęstszymi są: dolar amerykański i japoński jen euro oraz dolar amerykański dolar amerykański i frank szwajcarski oraz funt brytyjski i dolar amerykański. Duża część transakcji walutowych obejmuje tak zwany transakcje spot, w których waluty są kupowane i sprzedawane w celu natychmiastowego dostarczenia. Podobnie jednak znaczna część transakcji walutowych obejmuje transakcje pochodne, takie jak kontrakty futures - produkty, w ramach których wymieniane są umowy wyrażające zgodę na zamianę jednej waluty na inną za określoną cenę w określonym momencie w przyszłości, a także na swapy i opcje. Większość walutowych instrumentów pochodnych ma wysoką płynność i jest przedmiotem obrotu na głównych giełdach. Jednakże produkty pochodne FX są również przedmiotem obrotu poza rynkiem regulowanym (OTC), dwustronnie, pomiędzy poszczególnymi kupującymi i sprzedającymi, bez przechodzenia przez giełdy. Większość transakcji walutowych odbywa się drogą elektroniczną za pomocą elektronicznych platform wykonawczych, które umożliwiają bankom i klientom korporacyjnym wprowadzanie transakcji walutowych przez Internet, bez konieczności wprowadzania ich za pośrednictwem prawdziwych handlowców. Oferty sprzedaży i kariery w FX są zazwyczaj podzielone na różne typy klientów. Na przykład niektórzy sprzedawcy skupią się na sprzedaży produktów walutowych funduszom hedgingowym. Inne będą koncentrować się na sprzedaży produktów FX i elektronicznych systemów transakcyjnych klientom prywatnym, podmiotom zarządzającym aktywami, funduszami emerytalnymi lub przedsiębiorstwami. Ta sekcja zawiera również nasze oferty rynku pieniężnego. Rynki pieniężne są rynkami krótkoterminowych inwestycji o stałym dochodzie trwającym krócej niż rok. Produkty będące przedmiotem obrotu na rynkach pieniężnych są bardzo płynne i zazwyczaj można je kupować i sprzedawać szybko i łatwo, co oznacza, że ​​są uważane za bardzo niskie ryzyko i zbliżone do gotówki. Tak zwane fundusze rynku pieniężnego inwestują w takie produkty, jak obligacje rządowe. Jednak w warunkach niewypłacalności długu publicznego mogą one okazać się znacznie mniej bezpieczne i płynne, niż się wydaje. Kariery na rynku pieniężnym mogą obejmować na przykład role handlowe z przyrzeczeniem odkupu, w których posiadacze rządowych papierów wartościowych sprzedają je kontrahentowi, ale zgadzają się je odkupić za określoną cenę w uzgodnionym terminie nie dłuższym niż 30 dni w przyszłości. Europe, Middle East amp AfricaLiens utiles Les liens preacutesenteacutes ici nont nulle preacutetention dexhaustiviteacute, ni ne se preacutetendent les plus pertinents sur chaque sujet. Nous avons cependant classeacute les sites preacutesenteacutes. Ainsi, les premiers niveaux de classement correspondent aux theacutematiques propres aux organismes de deacuteveloppement. Il est possible que certaines de ces adresses deviennent invalides, voire sans inteacuterecirct. Nous vous remercions de bien vouloir nous en informer. Vous pouvez eacutegalement nous faire connaicirctre toutes suggestions permettant denrichir cette liste de liens. site64afd. fr Compte tenu de l eacutevolution des sites Internet, lrsquoAFD ne peut ecirctre responsable de la teneur des sites proposeacutes en liens. Pour votre confort dutilisation, vous pouvez vous servir de la fonction rechercher de votre navigateur (menu Edition ou Ctrl F). I. THEME DU DEVELOPPEMENT A. SITES GENERAUX latitudefrance. org la vitrine du reacuteseau culturel et de coopeacuteration franccedilais dans le monde Institut national deacutetudes deacutemographiques PNUD (Programme des Nations unies pour le Deacuteveloppement) OIT (Organisation internationale du Travail) OMS (Organisation mondiale de la Santeacute) UNESCO (Organisation des Nations Unies pour lEducation, la Science et la Culture) UNICEF (Fonds des Nations unies pour lEnfance) PRB (Population Reference Bureau) prb. org Des informations sur leacutetat de la population mondiale. populationdata Infos amp statistiques sur les populations du monde United Nations Population Division - Department of Economic and Social Affairs UNHCR - UN Refugee Agency UNRISD (Institut de recherche de lONU pour le developpement social) UNFPA (United Nations Population Fund) IFAID AQUITAINE (Institut de Formation et dAppui aux Initiatives de Deacuteveloppement) CAD (Comiteacute daide au Deacuteveloppement) OCDEBRIFMIBanque mondiale (statistiques sur la dette exteacuterieure) European Network on Debt and Development HCCI (Haut Conseil de la Coopeacuteration Internationale) C. DEVELOPPEMENT LOCAL ET DECENTRALISATION Retour sommaire GEMDEV (Groupement dInteacuterecirct Scientifique pour lEacutetude de la Mondialisation et du Deacuteveloppement)

No comments:

Post a Comment